À propos

Aube Musique Ancienne

La musique ancienne a connu un regain d’intérêt il y a une trentaine d’années sous l’impulsion de chefs d’orchestre précurseurs, dont le souci de qualité artistique n’avait d’égal que la recherche d’authenticité. Les mélomanes ont pu alors découvrir tout un pan du répertoire trop longtemps négligé, allant de la Renaissance au Baroque. Ces chefs ont fait des émules et de nombreux ensembles, aux noms puisés dans l’histoire de la musique, ont vu le jour au cours de ces dernières décennies.

La démarche d’Aube Musique Ancienne s’inscrit dans cette tendance: exigence quant aux règles d’interprétation, collaboration avec des musiciens confirmés jouant sur instruments anciens et volonté de faire découvrir un répertoire riche et peu joué par ailleurs. Curiosité, découverte et plaisir nous animent. Nous souhaitons les partager avec vous par l’activité de l’ensemble vocal La Compagnie des Humbles, mais également à travers plusieurs projets en réflexion (création d’un festival à Troyes, acquisition et mise à disposition d’instruments…) et la transcription de partitions originales (manuscrites ou imprimées).

Ainsi, le programme « Ferveurs baroques, de Rome à Hambourg » est l’occasion d’interpréter des œuvres vocales et/ou instrumentales travaillées à partir de ce matériau. Travail passionnant et minutieux, cette approche permet une vision renouvelée et une interprétation éclairée à la lumière des sources d’époque.

L’exhumation des premières Litanies à la Vierge (sur les 15 que compte le recueil) de J. M. GLETLE est à ce titre riche d’enseignement sur la multitude de compositeurs, estimés en leurs temps, aujourd’hui injustement oubliés.

Pierre BOUTEILLER,  (né à Troyes vers 1655 et décédé à Paris vers 1717) est au nombre de ceux-là. Seuls treize motets et une messe des morts nous ont été transmis, conservés à la Bibliothèque Nationale de France.

A l’occasion de la commémoration de la mort de BOUTEILLER, la première édition complète de ses œuvres verra le jour et fera l’objet d’une restitution en concert.

La Compagnie des Humbles

Depuis septembre 2007, une vingtaine de chanteurs passionnés issus de formations amateurs de haut niveau se réunit à Troyes afin d’interpréter des oeuvres de la fin de la Renaissance et de l’époque baroque.

Si, par sa dénomination, l’ensemble annonce sa vocation à mener vers des contrées à découvrir, il entend également marquer ses origines champenoises en référence au fondateur en 1664 de la « Compagnie des Indes orientales », Jean Baptiste Colbert, né à Reims, et dont la famille s’installa à la fois à Troyes, dans l’Yonne et dans la Marne.

Pour les besoins des concerts, des instrumentistes professionnels spécialisés dans le répertoire de la musique ancienne sont invités à les accompagner.

La musique ancienne a connu un regain d’intérêt il y a une quarantaine d’années sous l’impulsion de chefs d’orchestre précurseurs, dont le souci de qualité artistique n’avait d’égal que la recherche d’authenticité. La démarche de La Compagnie des Humbles s’inscrit dans cette tendance : exigence quant aux règles d’interprétation, collaboration avec des musiciens confirmés jouant sur instruments anciens et volonté de faire découvrir un répertoire riche et peu joué par ailleurs. Curiosité, découverte et plaisir nous animent.

Par ailleurs, les membres de La Compagnie des Humbles effectuent un travail de recherche de partitions anciennes, dans les bibliothèques européennes ou américaines. Après transcription, ces partitions sont déposées sur un site de partage gratuit. Ils participent ainsi à leur manière à la préservation et la mise en valeur du patrimoine.

Le travail de La Compagnie des Humbles est coordonné par Xavier Claverie-Rospide.